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15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:01

Champlain-13-08-1574.jpgBonjour

   Bravo à M. Jean-Marie Germe qui en dépouillant les registres de baptême du temple protestants de St-Yon à La Rochelle est tombé sur cet acte qui précise enfin la date de naissance (13 août 1574), l'origine rochelaises (et non Brouage) du fondateur de Québec ainsi que son identité religieuse protestante à propos de laquelle il était toujours demeuré discret d'autant qu'il fut par la suite officier dans des garnisons royales catholiques. Sa famille a sans nul doute déménagé par la suite à Brouage, car Champlain sera incorporé au début des années 1590 dans le même régiment qui défendait la place de Brouage dans les années 1570.  S'il se dit lui-même de Brouage, c'est probablement que tout avait changé autour de lui et qu'il voulait tirer un trait sur son passé rochelais et protestant de son enfance.  Reste que la fin des guerres de religion voit les forces royales d'Henri III et celles protestantes d'Henri IV s'unir contre l'extrémisme de la Ligue et former de nombreux régiments mixtes dans lesquels la priorité n'est plus aux dogmes religieux mais plutôt à la fin de la Ligue confiné à la Bretagne.  Nous n’avons pas consulté les originaux, mais la calligraphie et la phraséologie du document sont tout à fait conformes.  Sur ce point, l’excellent travail de M. Germe met en évidence le fait que de nombreuses séries d'archives n'ont toujours pas été dépouillées et que beaucoup d'autres informations historiques d'importance restent à trouver pour ceux qui peuvent trouver du temps et de l'argent pour faire ces recherches.  La numérisation des actes et l'accessibilité facilité par internet est une chose, mais la recherche savamment organisée en est une autre.  Il n'en demeure pas moins qu'une date de naissance est toujours l'élément primordial à toute recherche biographique et sur ce point nous pouvons encore une fois remercier M. Germe qui vient de rouvrir un tiroir de notre histoire nationale.

(Pour plus de détail voir l'article du Sud-Ouest en cliquant ici link)

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commentaires

J
Partage des nouvelles données historiques et généalogiques<br /> 1995-2018 (Souches Acadie et Québec, toutes alliances)<br /> dont le feuilleton sur Champlain et sa famille<br /> Samuel Champlain, natif de la Rochelle ? <br /> Voir bulletins périodiques AGCF 2012-2018, ISSN 1267-7957<br /> et 1er document manuscrit de la main de Champlain (année 1601) <br /> par Jean-Marie Germe (découvreur), etc<br /> Bulletins imprimés, papier, remis au courrier postal, distribué tous pays.<br /> <br /> Contact @ : agcf.acadie-quebec@orange.fr
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J
L’acte de naissance de Champlain a toujours été source de débat. Je pense que la découverte de monsieur Jean-Marie Germe est très importante! Un grand bravo!
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B
Pour moi ce débat est techniquement clos. Des calligraphies approximatives de ce genre sont nombreuses. Cette nouvelle version des faits dérange bien sûr ceux qui avaient tablé sur d'autres hypothèses parfois farfelues (telles que Champlain fils du roi Henri IV) et les catholiques qui continuent de nier l'histoire protestante de cette région. Pour le moment, pas besoin "d'élément nouveaux". J'en produirai d'autres un jour lorsque je pourrai m'y consacrer.<br /> Cordialement<br /> <br /> Bernard Allaire
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J
Pont l'Abbé d'Arnoult (17) siège social des AGCF à moins de 200km de ce Congrès national de généalogie, la présidente Marie Christine Chaillou pouvait se rendre au Palais des Congrès du Futuroscope défendre son point de vue sur l'hypothèse de baptême de Champlain?<br /> Facile de déposer une pub sur la page Facebook du Cercle Généalogique Poitevin alors que l'on n'est même pas adhérent.<br /> A ce congrès national auquel participaient une centaine de québécois, aucun élément nouveau n'est venu confirmer cet hypothèse de baptême de Champlain, comme vous l'a dit en juin 2013 le directeur des AD 17: le doute subsiste. <br /> <br /> https://www.facebook.com/HerageCGP
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S
Congrès National de généalogie au Futuroscope du 2 au 4 octobre 2015. Thème "Le Poitou et la Nouvelle-France". La nouvelle présidente des AGCF, Marie Christine Chaillou de Pont l'Abbé d'Arnoult (17) et son association n'y participent pas.<br /> <br /> http://www.archigny.net/spip.php?article=313
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M
Pseudo Sylvie votre commentaire est hors sujet "Champlain" !<br /> <br /> Seule revue présentée au moment de ce Congrès de Poitiers sur la page facebook du CGP organisateur est la revue AGCF "Poitevins en Nouvelle-France"<br /> <br /> https://www.facebook.com/HerageCGP/photos/pb.330856893667365.-2207520000.1451210861./842895579130158/?type=3&theater<br /> <br /> Votre commentaire sous cette revue est hors sujet également concernant vos bulletins qui ne traitent pas du même sujet.<br /> <br /> Adresse de l'Association Les AGCF : <br /> http://www.francogene.com/gfna/gfna/sources/periodiques.html
S
Marie Christine pourrait-elle nous lever un coin du voile sur la biographie de son généalogiste, pour se permettre de changer celle de Champlain, encore faudrait-il afficher la sienne...<br /> Connaissant cette bio, je doute de cet info et j'accorde plus de crédit à l'historien Eric Thierry qui réfute cette hypothèse.
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B
Là vous êtes hors sujet par exemple. Nous ne parlons plus de Champlain, mais de moi. Les Britanniques comme les Canadiens ou les Américains font appel à moi parce qu'ils sont incapables de faire des recherches dans les sources françaises. Je ne les considère pas comme mes ennemis. Ils avaient et ont toujours une approche avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est comme ça lorsque l'on évolue dans la recherche au niveau internationale. De cette façon j'élargie leur vision des choses.<br /> Si l'on a plus rien à dire de nouveau sur l'acte de naissance de Champlain. Je propose que l'on passe à un nouveau sujet.<br /> Bonne journée
S
Demander une biographie d'un auteur, depuis quand c'est hors sujet ?<br /> Pour vous par exemple, descendant de canadiens français, nous trouvons la vôtre sur Wikipédia, vous oeuvrez avec une université d'Angleterre sur l'histoire de la navigation des ennemis de nos ancêtres pionniers et de Champlain...
B
Bonjour Mesdames,<br /> Personne ne remet en cause l'origine de Brouage de Champlain. Il le clame haut et fort dans ses écrits. C'est son baptême protestant à La Rochelle qui semble en affoler quelques uns. Les poitevins n'ont pas à s'inquiéter. En ce qui concerne &quot;la biographie taboue de son auteur&quot; vous devez me mettre au parfum pour savoir si c'est hors sujet.<br /> Bonne journée
S
Marie Christine ferait mieux de rectifier sa page perso mis en lien, je ne savais qu'une personne décédé depuis un mois et demi, continue a présider une association...<br /> <br /> Dans le Poitou, il n'y a eu aucune approbation de cette fausse découverte et pour cause, la biographie de son auteur est un tabou.
M
Concernant la découverte de cet acte de baptème il n'y a eu aucune parution de contestation de cet acte dans le Poitou ? <br /> <br /> En Charente-Maritime, seul le Maire de Brouage, mais pour d'autres motifs, a essayé de dire que Champlain était bien de Brouage au vu de l'acte de vente d'un navire par un Anthynne Chappelain l'appelant dans un article de presse un Acte d'Achat de maison par la famille Champlain ! <br /> http://www.sudouest.fr/2012/04/27/brouage-defend-sa-paternite-sur-champlain-699981-1275.php<br /> <br /> Bonne journée;
B
Je ne comprend pas réellement le fondement de cette volonté de refuser de croire que Champlain a pu être baptisé Protestant. Cela ne change rien à la qualité et l'ampleur de ses réalisations. En ce qui concerne la trouvaille de petites perles archivistiques comme ce document, je peux vous dire qu'il y en a beaucoup de faites par des généalogistes amateurs. Le problème est que les historiens officiels pillent ensuite leurs résultats sans les citer. Nous avons le droit à nos opinions.
S
En France, surtout dans le Poitou, excepté l'auteur de cette hypothèse, personne n'y croit !<br /> Trouver à La Rochelle un acte d'un Samuel fils d'un Antoine et d'une Marguerite (avec le 14ème patronyme de France), au bout de 30 ans de généalogie à &quot;plein temps&quot;, sans avoir de formation universitaire et ne jamais s'être déplacé au Canada, cela n'est pas très convaincant...
B
Effectivement la calligraphie diffère quelque peu mais les spécialistes ne se fondent pas uniquement sur l'écriture d'un registre. La signature est plus fiable par exemple. Le clerc chargé de registre ou même le notaire n'ont pas toujours la connaissance des personnes pour lesquelles ils rédigent des actes, particulièrement si ceux-ci ne sont que de passage. De plus, cet acte a peut-être été rédigé à la hâte dans un contexte militaire qui peuvent au total expliquer ces variantes entre Champlain et Chapeleine. Reste que nous avons des certitudes pour le prénom (Samuel), les prénoms et noms de sa mère (Marguerite Leroy) et le prénom de son père (Anthoine). Les parrains et marraines sont probablement des relations familiales connues (Voir Leblant et Beaudry, Nouveaux documents sur Champlain, p. 127 où des Leroy et Paris sont cités dans un prêt à la grosse aventure). Cela pèse beaucoup plus dans la balance que la calligraphie défaillante du nom de famille qui, malgré tout s'approche beaucoup de Champlain. Si c'était Dupont, on aurait pu se poser des questions, mais pour l'instant nous sommes loin d'une hypothèse parmi tant d'autres. Il est certain que cette hypothèse déplait à certains, mais la recherche peut parfois nous jouer des tours.<br /> Bonne journée à tous
S
Phonétiquement différent, pas de filiation, ce ne peut-être qu'une hypothèse parmi d'autres ?
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M
Bonjour Monsieur Allaire,<br /> Rien n'indique à cet acte de baptême que Samuel CHAMPLAIN est né à La Rochelle, ni même qu'il y est né le 13 août 1574. Chose certaine, il y a été baptisé à cette date au Temple de Saint-Yon de La Rochelle où, par ailleurs, furent baptisés des enfants provenant non seulement de La Rochelle, mais également de la Saintonge et du Poitou environnants. En 1574 débute l'insurrection poitevinne, et Brouage est assiégée. La famille CHAMPLAIN y possédait certes une maison, mais elle possédait également une maison à La Rochelle. Il est plausible que Marguerite LE ROY, mère de Champlain soit venue accoucher à La Rochelle pour éviter les troubles à Brouage, mais rien, pour le moment, ne le prouve ni ne le réfute. Dans l'état actuel des recherches, il n'est pas possible d'affirmer autre chose que ce qui est indiqué à l'acte de baptême repéré par Monsieur Gemme, c'est-à-dire que Samuel CHAPELAIN (CHAMPLAIN) a été baptisé au temple calviniste Saint-Yon de La Rochelle, le vendredi 13 août 1574.
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B
Merci bien pour ce complément de réponse. Je connais bien tous les acteurs de ce dossier et je suis au courant du voyage du directeur de ADCM au Canada avec le registre de baptême, l'ayant aidé à rencontrer certaines personnes à Gatineau et Ottawa. L'opération a rencontré un certain succès parmi la population, mais les historiens, encyclopédies, dictionnaires historiques et sites internet qui parlent de Champlain doivent désormais se remettre à jour en tenant compte de cette information.<br /> Bonne journée
M
Dans le commentaire ci-dessus (pseudo Germe ) , il a été oublié la Source de ce qui est reproduit ( et pas entier ) ayant assisté moi-même à cette Table Ronde Champlain !<br /> <br /> http://cgsaintonge.fr/edito092013.pdf<br /> <br /> Lors de cette Table Ronde Historiens, Généalogistes ont débattu de cette découverte , et en visio-conférence Mr Thierry a exposé son avis !.<br /> <br /> Les Archives de Charente-Maritime ont ensuite fait voyager vers Québec le baptistère ...<br /> http://www.museedelhistoire.ca/medias/nouvelles/un-document-historique-rare-concernant-champlain-est-presente-en-premiere-mondiale-au-musee-canadien-des-civilisations/<br /> <br /> Marie-Christine
B
(Le format de votre réponse semble défectueux.) Quoiqu'il en soit, l'acte de naissance n'est qu'un aspect des choses relative à ce que j'appelle la &quot;nébuleuse Champlain&quot;. Plusieurs conclusions s'imposent: <br /> 1-Il reste encore des choses à découvrir à son sujet, <br /> 2-il faut élargir les perspectives hors de la Saintonge <br /> 3-ne plus centrer uniquement sur le personnage Champlain.<br /> Ce n'est pas tant les nouveaux documents que leur intérêt historique qui compte. En 20 ans de recherche j'ai accumulé bien des documents que je n'ai pas exploité faute de temps et de financement sérieux, mais dernièrement j'ai trouvé le &quot;chaînon manquant&quot; sur la période situé entre sa naissance et le tournant du 17e siècle qui explique, entre autre, pourquoi il est allé vers le Canada. Je suis confiant de combler le reste grâce aux documents appropriés. Ces derniers ne sont pas faciles trouver je l'avoue, mais j'ai trouvé plusieurs fonds prometteurs que j'exploiterai dans un futur proche pour asseoir mes conclusions. A mes yeux, la trame de la vie de Champlain ne peut reposer que sur son acte de baptême ou sur ses choix religieux, mais sur une kyrielle de documents divers qui une fois rassemblés nous permettent de remettre l'homme dans son contexte.<br /> Bonne journée à tous les lecteurs
G
CONCLUSIONS DU DIRECTEUR DES AD 17 LE DOUTE SUBSISTE<br /> Septembre 2013<br /> 3<br /> E<br /> D<br /> I<br /> T<br /> O<br /> R<br /> I<br /> A<br /> L<br /> Le 16 juin, aux A.D.17, à l’invitation de Marcel FOURNIER<br /> 1<br /> et Jean-Marie GERME<br /> 2<br /> , je fus<br /> convié à la table ronde sur Samuel CHAMPLAIN, placée sous la p<br /> résidence de Louis-Gilles<br /> PAIRAULT, conservateur du patrimoine, nouveau Chef de Service des A.D.17.<br /> J.M.Germe a présenté sa découverte concernant le lieu du baptême d<br /> e Samuel Chapeleau : le 13<br /> août 1574 à La Rochelle Saint Yon, registre protestant<br /> 3<br /> . Nous étions reliés, en visioconférence,<br /> avec un historien, auteur de publications sur les récits de voyages de<br /> CHAMPLAIN ; une place<br /> importante lui a été laissée : selon lui, Champlain pourrait être<br /> né protestant, puis il serait devenu<br /> catholique et noble.<br /> Tous les indices protestants n’ont pas été retenus tel son contrat<br /> de mariage en 1610<br /> où il est écrit :<br /> &quot;si Dieu et<br /> Notre Mère Eglise...&quot;. Pierre D<br /> u Gua, Sieur de Mons<br /> 4<br /> en mars 1604, partant pour<br /> l’Acadie avait à son bord un cartographe nommé Samuel CHAMPLAIN<br /> 5<br /> .<br /> Le rôle de Pierre D<br /> u Gua n’a pas été évoqué ainsi que d’autres sujets malgré l’avis<br /> de plusieurs<br /> participants. Un long débat sur le thème &quot;<br /> natif de...<br /> &quot; et &quot;originai<br /> re de...<br /> &quot;<br /> n’a pas tranché. Nous<br /> généalogistes, sommes habitués et combien de fois trouvons-nous des<br /> patronymes écrits<br /> différemment et parfois dans le même acte.<br /> Si les catholiques étaient baptisés aussitôt leur naissance, i<br /> l n’en était pas ainsi des protest<br /> ants : 15<br /> jours, 1 mois et plus. Nous trouvons des baptisés protestants de la presqu’ile d’Ar<br /> vert dans l’Aunis.<br /> Toutes les hypothèses sont permises et à noter que dans nos fichiers<br /> , non-exhaustifs mais remontant<br /> à la fin du 16<br /> ème<br /> siècle, nous n’avons aucu<br /> n patronyme CHAMPLAIN ni CHAPELEAU. Le<br /> dépouillement systématique des registres protestants de La Rochell<br /> e, pourrait apporter des<br /> surprises.<br /> Le colloque se termina par la conclusion de M. PAIRAULT : le doute subsist
B
C'est ce que je répète. On dit tout et rien au sujet de Champlain. Par exemple, la théorie qui disait que Champlain était un fils bâtard d'Henri IV, ce qui aurait expliqué sa nomination canadienne... Pour l'instant l'on ne peut tabler que sur ces quelques documents: la vente de demi-part de navire à Brouage par son père, la vente de part de maison et l'acte de baptême récemment trouvé sont les principales pièces. Chacun a droit à son opinion. Les erreurs et spéculations des uns et des autres les regardent. Moi je me tiens près des documents. Dans ce cas-ci les documents apportent de certitudes et l'authenticité des documents ne peut être remise en cause. Et le maire de Brouage n'a pas de formation d'historien ou d'archiviste à ce que je sache.<br /> Bonne journée.<br /> Bernard Allaire
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai assisté à cette Table Ronde Champlain à la Rochelle le 16 juin 2013 à laquelle participaient plusieurs généalogistes québécois et français, des historiens québécois et français et Eric Thierry relié par visio-conférence et qui contestait cet acte ! <br /> <br /> http://cgsaintonge.fr/edito092013.pdf<br /> <br /> Lors de cette Table Ronde, était exposé l'acte du 23 décembre 1573 que beaucoup pendant longtemps ont confondu avec un acte d'achat de maison par la famille Champlain et qui est un acte de vente de navire (demi) par un Anthoyne Chappelain sans aucune autre mention de fils ou d'épouse etc...(j'ai pû le photographier) <br /> <br /> Même après la découverte de cet acte de la Rochelle, le Maire de Brouage dans un article de journal continue d'appeler cet acte &quot;l'achat d'une maison&quot; !<br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2012/04/27/brouage-defend-sa-paternite-sur-champlain-699981-1275.php<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Marie-Christine
B
Bonjour tous, <br /> Tout d'abord, il ne faut pas raconter n'importe quoi. Des registres notariés de Brouage il en subsiste pour les années 1570 et Anthoine Champlain y figure. <br /> Eric fait un très bon travail, mais comme plusieurs auteurs (surtout D. Fischer) qui avaient leurs théories, ils se sentent mal à l'aise avec cette découverte. <br /> Cet acte est véritable en vertu de la règle du quatre sur quatre : similarité du nom de famille et des trois prénoms. La question de la calligraphie est secondaire pour cette époque. Qu'ils soient réfugiés ou non à La Rochelle (en raison de la St-Barthelemy) ne change rien. Il n'y avait probablement pas d'église protestante dans la petite ville de Brouage. <br /> L'autre problème sont ces blocages culturels qui ont fait en sorte que les spécialiste se sont entêtés à chercher Champlain dans tous les registres catholiques du Sud-Ouest de la France parce qu'il était inconcevable à une majorité que le fondateur de Québec fut disciple de la religion réformée. Bien des choses restent à changer, mais il faut avoir une vision d'ensemble. <br /> Cet acte de baptême de Champlain déçoit bien des gens, mais il est là pour rester. La pilule passera d'autant que les questions religieuses ont de moins en moins d'importance. Bonne journée.
M
L'historien Eric Thierry, spécialiste de Champlain, a de nouveau contesté le 16 juin 2013 dans un colloque à La Rochelle, que cet acte de baptême soit celui de Champlain.
M
Avant 1601 que Champlain n'hérite de son oncle Guillaume Allaine qui était venu vivre à Brouage en 1585 ! il n'y a aucun document qui peut faire penser qu'avant 1601 la famille Champlain vivait à Brouage ! ( nom Champlain inconnu dans les archives qui n'ont pas brûlées comme c'est indiqué partout &quot;avant 1690 les archives ont brûlées&quot; , on peut les trouver en ligne à partir de 1615 !!<br /> Le seul document qui était confondu avec un acte d'achat de maison par la famille Champlain est un document de 1573 (Décembre) qui fait état de la vente par un Anthyne Chappelain d'une moitié de navire à Brouage sans nom d'épouse, sans nom de Samuel ?