Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 20:30

L'acte du 23 décembre 1573 par Anthoine Chappelain est sans conteste la vente d'une moitié de barque le document se trouve aux ADCM dans le notaire Villain de Brouage, dont seuls les registres de 1573 et 1574 ont survécu.

La citation concernant la maison à laquelle le maire de Brouage fait référence est plus tardive: le 15 mars 1615, lorsque Champlain loue la maison de ses voisins qu'il acquiert finalement le 23 février et 2 mars 1620 (probablement pour agrandir celle de sa famille) et grâce auxquels documents nous savons tant de choses sur cette résidence.

Je crois qu’il n’y a pas à douter de l’origine de Champlain probablement né à Brouage et y ayant vécu sa jeunesse, mais il y a cet intermède rochelais durant les guerres civiles où ses parents en ont profité pour le faire baptiser dans un temple protestant.

Les patronymes Marguerite Leroy, Anthoine et Samuel confirme la vraisemblance de l'hypothèse et le contexte Brouage-La Rochelle entrent parfaitement dans le cadre des précédentes spéculations historiques sur le fondateur de Québec.

Bernard Allaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tous ces actes et bien d'autres (souvent du minutier parisien) ont été publiés dans le livre de Robert Leblant et René Baudry, Nouveaux documents sur Champlain et son époque volume 1 (1560-1622),<br /> Ottawa, Archives publiques du Canada, 1967. Ils n'ont jamais terminé le volume II. Il est peut-être disponible aux ADCM de La Rochelle.<br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour Bernard,<br /> <br /> On sait que Samuel Champlain a hérité à Brouage de son Oncle (1601 ) mais pour les actes du 23 février et 2 mars 1620 quelles en sont les références et où peut-on les consulter ?<br /> Merci<br /> Marie-Christine
Répondre